Énoncé de mission et intérêts de recherche
Au premier plan, la vision de la recherche et de la mission du laboratoire PRONUSTIC au sein de la communauté international, se trouve dans le désir de faire progresser et d’améliorer de façon durable les moyens par lesquels les méthodologies de recherche peuvent être mise en œuvre efficacement dans les divers environnement. Notamment dans les contextes aux ressources limitées, afin de cueillir les données de plus haute qualité, qui fournissent des preuves empiriques pour l’élaboration des politiques et des programmes, afin de fournir des services et des produits qui vont répondre aux besoins constants, qui sont toujours en évolutions dans les communautés locales où les activités de recherche sont menées. L’objectif ultime du laboratoire est d’aider à prévenir et à réduire les inégalités majeures en matière de santé dans les sous-groupes de la population, afin de réduire le fardeau des maladies aux niveaux familial, communautaire, infranational, national et mondiale.
Les intérêts de recherche du laboratoire se concentrent sur les enquêtes méthodologiques et empiriques, d’une part, sur les déterminants de la mortalité et de la santé, tout au long de la vie, puis du vieillissement et d’une autre part, des impacts des interventions cliniques basées sur la survie et sur le fardeau de la maladie dans les populations humaines. La recherche se démarque par son effort pour mieux comprendre les diverses relations causales- y compris l’impact des facteurs contextuels, les biographies familiales et résidentielles, de la scolarité, de la santé, de la nutrition, des antécédents familiaux, des réseaux sociaux et du soutien, et des politiques –sur un large éventail de résultats en ce qui concerne les populations et la santé au cours de la vie et entre les générations. PRONUSTIC utilise des approches intégrées de modélisation/estimations qui intègrent des imperfections dans les contextes dynamiques et des données de durée, ainsi que des données qui ne changent pas à travers le temps, avec des structures complexes multi-états et multi-niveaux.
Dans la recherche authentique et avide d’interprétation de ces relations émergeantes de la recherche internationale menée dans ce laboratoire, implique plus de 195 pays à travers le monde. La quête de PRONUSTIC s’est empiriquement articulée autour du développement cohérent et durable, dans la conception et la mise en œuvre de la communauté et des initiatives de recherche et d’intervention en santé de la population au Cameroun depuis 1995, dans plus de 140 localités urbaines et rurales et des cohortes de plus de 12 000 personnes nichées dans plus de 2 500 familles. La recherche du laboratoire part du principe qu’il existe une régularité dans notre existence humaines et qui est que les individus dans les familles, dans les communautés, dans les nations à travers le monde, partagent généralement chacun de ces niveaux de nidification et de regroupement d’unités, un ensemble d’attributs et des conditions changeantes à travers le temps. Celles-ci sont mieux comprises dans un cadre de conduite de recherche qui englobe les données à différents niveaux, contextuelles et micro/méso/macro qui doivent être collectées pour refléter la nature dynamique et corrélée des observations à l’étude. C’est pourquoi, les efforts du laboratoire, dans la conduite de la recherche et l’utilisation des résultats ont consistés à fusionner les approches « descendantes » et « ascendantes » de la réduction de la mortalité et des maladies et de la promotion de la santé, dans une seule et même approche, qui prend en compte les voies connues et fondées sur des preuves. Ainsi, les ressources (humains, matérielles, financières, entre autres) aux niveaux supérieurs, intermédiaires et locaux, d’une société sont utilisés de manière systématique et dynamique afin de promouvoir la survie et réduire la charge de morbidité à un certain niveau, tout en promouvant et respectant le fonctionnement social et les structures socioculturelles, éducatives et sanitaires, existantes et en promouvant les principes démocratiques et la bonne gouvernance parmi les membres et les dirigeants de la communauté.
Les efforts du laboratoire ont englobé un certain nombre de domaines interdépendants conçus pour contribuer à la compréhension de l’impact de l’état nutritionnel, de la santé et de la survie tout au long de la vie, tels que l’examen de la nature changeante et des contributions relatives des influences compositionnelles et contextuelles de la stratification/conditions sociales, transmission intergénérationnelle des inégalités, des facteurs comportementaux et biologiques et des changements dans les environnement familiaux/ communautaire, national, sur l’état nutritionnel, la santé/l’incapacité et la mortalité par cause à tous les âges (de la conception à la fin de la vie) et les opportunités et obstacles pour les améliorer. À même temps, le PRONUSTIC a examiné les effets réciproques des conditions de santé et des expositions en début de vie (par exemple, âge gestationnelle et poids à la naissance, nutrition, infections, trajectoires familiales et résidentielles, conditions de vie, statu socio-économique) sur la stratification sociales, la transmission intergénérationnelle des inégalités et d’autres résultats socio-économiques qui surviennent à des stades ultérieurs de la vie des individus (p. ex. santé, invalidité et décès) et des familles (p. ex. dissolution par divorce ou décès) et politique qui affectent leur prévalence et leur incidence. Dans les deux cas, la recherche dans le laboratoire est menée dans le but d’approfondir la compréhension des processus et des facteurs de risques, de protection et de résilience tout au long de la vie qui façonnent les comportements liés à la santé , les affections spécifiques à la maladie, la morbidité et la mortalité à des stades spécifiques de la vie (petite enfance, enfance, adolescence, âge adule et personnes âgées), ainsi que la santé et le bien-être des individus, des familles et des populations. L’utilisation de la recherche formative a pour but de développer une approche (qui vise à fusionner les approches « descendantes » et « ascendantes »), afin de mettre en œuvre des interventions de promotion de la santé publique et de la population, de la santé reproductive, de la santé et des la survie des nourrissons et des enfants.
En menant des recherches formatives afin de concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer des programmes de recherche interventionnelles dans les domaines de la nutrition et de la survie des enfants, de la santé reproductive, tout au long de la vie et de la promotion de la santé de la population dans des environnements aux ressources limités (comme le Cameroun, où l’essentiel des activités du laboratoire de recherche interventionnelle en cours, travaillent en collaboration avec les participants à la recherche, les parties prenantes, les dirigeants communautaires et les informateurs clés, la société civile, le clergé, les décideurs et les planificateurs et finalement, les haut fonctionnaires à des différents niveaux de l’administration dans le pays), le laboratoire cherche à traduire efficacement toutes les conclusions principales de recherche en politique et programmes, ainsi que des informations efficaces avec l’intention d’influencer les décideurs et les planificateurs, comme but d’améliorer les différentes situations : (1) l’état nutritionnel des enfants (dans toutes les provinces du Cameroun où nous avons menés des essais d’utilisation d’aliments disponibles localement pour enrichir l’alimentation des enfants). (2) La santé reproductive des adolescents et des jeunes et (3) les conditions globales de plus défavorisés dans les communautés rurales (où nos activités ont été menées, grâce à des activités génératrices de revenus et de création de richesse, ou ce sont les communautés qui restent propriétaires ultimes des initiatives d’intervention).